Faire du scooter à Bali

Faire du scooter à Bali… Indispensable

Avant j’écrivais et je disais autour de moi “Pas de problème pour faire du scooter à Bali.”

Maintenant je mets un bémol. “Hati hati”… Autrement dit: Attention.

Il y a 5 ans quand j’y étais pour la première fois, c’était safe. Toutes les familles roulaient en scooter à 2, 3, 4 ou 5 personnes sur le même véhicule. C’était le moyen de locomotion pour toute la family… Du coup, avec les enfants en bas âge ou les bébés à bord, je peux vous garantir qu’ils roulaient doucement à 20 ou 30 kilomètres à l’heure seulement.

IMG_20141009_001754Maintenant chaque famille a pris des crédits pour acheter des scooter. Chacun a le sien. Le parc des 2 roues a du tripler voir quadrupler en quelques années. Comme de plus le gouvernement a décidé de faire basculer la balance avec les 70% d’agriculture et 30% de tourisme en inversant les rôles, les voitures de tourismes se sont elles aussi multipliées.

Et du coup, il n’y a plus de règles de savoir vivre parce que beaucoup de jeunes entre 20 et 25 ans, roulent en voiture comme des fous, un peu comme chez nous il y a 20 ans.

Avant on vous klaxonnait pour vous prévenir qu’on vous dépassait. Maintenant, c’est à la cow-boy… Faut être hyper attentifs.

Le deuxième danger à Bali en scooter c’est que les distances sont très courtes entre les villes (de 15 à 70 kilomètres). Mais vous devez multiplier le temps par deux, parce que la vitesse moyenne reste très basse.Il faut donc accepter que pour effectuer les distances à Bali, il faut doublez le temps que vous estimiez pour votre trajet que vous auriez fait en France. Pour faire 70kms comptez largement 2 à 3 heures selon la route que vous choisirez.

Du coup vous pouvez être surpris par la nuit parce qu’à 18h30 il fait noir dans toute l’île et les routes de campagnes ne sont pas du tout éclairées. Tout le monde est couché après 20h30. Alors ne tombez pas en rade en fin de journée…

Le scooter, un moyen de transport idéal

IMG_20140930_012145Le scooter reste tout de même le moyen de transport idéal pour visiter cette île en prenant son temps, en choisissant de cheminer sur les petites routes. Et là, c’est l’extase…

Aucune pollution, des paysages à vous couper le souffle, des odeurs délicieuses et surtout la possibilité de vous arrêter facilement pour demander votre chemin, prendre des photos et allez marcher dans des rizières en abandonnant votre scooter au bord de la route quelques instants.

Le vélo à Bali?

Encore plus compliqué. Je crois qu’à chaque voyage (j’y étais 7 fois je crois) j’ai vu des touristes être bien abîmés par des chutes à vélo. J’avoue que je vous recommanderai plutôt le scooter que le vélo.

La voiture à Bali?

Peu de touristes aujourd’hui louent des voitures, encore moins que les scooter. Ils préfèrent louer à la journée la voiture avec son driver. Cela vous coûtera entre 300 000 et 1 000 000 rph selon la voiture louée, le nombre de jour, et votre tête de touriste…

J’ai remarqué que les balinais aprécient quand ce sont des européens qui conduisent leur voiture ou des scooter.

J’ai toujours été très très bien accueillis en scooter dans les petits villages. Les gens se sentent touchés parce que vous vivez comme eux.

Permis de conduire obligatoireCIMG0027

Pour louer un scooter ou une voiture, vous devez avoir votre permis de conduire international qui est délivré en préfecture en 3 semaines en France ou dans la journée à Paris. Si vous ne vous munissez pas de ce papier administratif important, vous pourrez toujours louer un scooter mais si vous vous faites arrêter par la police, attendez vous à devoir payer une certaine somme de pénalité.

Les assurances

Il n’y en a pas ou très peu. Vérifiez que vous êtes couverts par votre carte bleue pour vous faire rapatrier en cas de problème.

Je travaille toujours avec la même personns quand je suis au centre de l’île à Ubud depuis 5 ans en qui j’ai vraiment confiance, il s’appelle Wayan;

Pour me déplacer en groupe, quand je suis à l’est de l’île, j’appelle Kadek qui est basé lui près de Candidasa.

Où louer?

Appelez les de ma part en arrivant (Mary de paris). Ils pourront venir vous chercher à l’aéroport,IMG_20141008_101004 vous louer une voiture ou un scooter ou mettre à votre disposition une voiture et son driver. Leurs prix sont corrects, leurs assurances aussi et leurs services sont parfaits.

Ils seront là tel des anges gardiens s’il vous arrive quoi que ce soit. C’est super rassurant.

 Wayan JUNAEDI est à Ubud et son tel est: 00628174721885 

Kadek est à l’est près de Candidasa son tel est:  006287788106002 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *